Access Bars

C'est dans les années 90 que la pratique « Access Consciousness » a vu le jour aux États-Unis à l'initiative de Gary Douglas. La méthode la plus connue et mondialement répandue découlant de cette pratique est sans nul doute l’Access Bars.
Aujourd'hui, cet ensemble de techniques à vocation psycho-thérapeutique s’exerce dans plus de 170 pays sur notre globe.

Il y a 30 ans, Gary Douglas a répertorié pas moins de 32 points précis situés sur notre tête… Ces points, aussi appelés bars, sont liés directement avec tous les éléments qui déterminent notre personnalité. Chaque bar représente une caractéristique psychologique précise comme la joie, la tristesse, la gentillesse, la gratitude, la paix intérieure, la pleine conscience, la créativité…
Il est à noter que ces points n'ont strictement rien à voir avec certaines thérapies traditionnelles comme l'acupuncture. Les points d'acupuncture sont reliés à nos organes physiques tandis que les bars sont reliés à nos caractéristiques psychologiques.

La méthode Access Bars, qu'est ce que c'est ?

C'est un ensemble de techniques visant à nous libérer de pensées et de croyances incapacitantes au niveau de notre développement personnel et à restaurer pleinement la conscience de nous-même en revenant à soi et à l'instant présent.

Ces pensées et croyances réductrices se caractérisent de différentes manières.

  • Il peut s'agir de fausses certitudes qui nous ont guidés par le passé mais qui s'avèrent sans fondements réels.

  • Nous pouvons aussi avoir des croyances religieuses, philosophiques et autres qui brident notre épanouissement personnel.
  • Nos peurs et autres émotions peuvent aussi définir des limites identitaires qui nous empêchent d'aller de l'avant.
  • La mémoire négative qui s'est construite tout au long de notre vie passée est composée d'événements et d'expériences traumatisants qui définissent notre personnalité actuelle.
  • Notre éducation et la façon dont la société nous formate constituent aussi un élément important au niveau de la constitution de notre personnalité.

En libérant ce qui est devenu inutile à notre développement, on fait une place pour aborder les choses d'une manière différente et pour réveiller notre vraie nature.


Pourquoi une séance de bars ?

Lorsque la charge mentale est telle que nous ne sommes plus en mesure d'écouter notre corps qui est un organisme sensoriel conçu pour nous donner des informations, notre perception des choses est faussée et nous agissons par réaction mentale et non par inspiration du cœur.
Pour permettre à l'intuition de reprendre sa place, une reconnexion à son corps est nécessaire. Pour ce faire, la tête a besoin d'être déchargée de ses tensions qui, avec le temps, se sont cristallisées et nous maintiennent dans des schémas et attitudes paralysantes et se répercutent sur notre corps.
Si vous avez le sentiment d'être englué dans vos pensées, de tourner en rond, de manquer de confiance, de produire encore et encore le même schéma comportemental, d'être bloqué dans certains domaines de votre vie, de ne pas pouvoir « vous arrêter un instant »…, alors cette méthode est pour vous.


Les séances de bars : pour les enfants aussi

L’Access bars est une technique qui convient à tous les âges.
Enfants, ados, adultes et femmes enceintes peuvent également bénéficier des bienfaits de la méthode.
Concernant les enfants, ils sont souvent plus réceptifs que nous, adultes, et plus rapides au lâcher-prise, c’est pour cette raison que les séances sont de plus courte durée chez les enfants et jeunes ados. Par contre, le temps d’échange avant et après ne diffère pas, il est d’autant plus important.
Les séances de bars sur les enfants peuvent grandement aider au niveau des troubles du sommeil, de la concentration ou de l’apprentissage.
On a remarqué également des effets bénéfiques sur les angoisses, l’hypersensibilité ainsi que l’hyperactivité.
Un parent peut assister à la première séance si c’est indiqué pour l’enfant, mais rapidement une relation de confiance s’installe et les enfants sont souvent plus ouverts les séances qui suivent.


Comment se déroule une séance de Bars ?

La séance, proprement dite, dure environ une heure. Je touche légèrement avec les doigts successivement  les 32 points répartis sur l'ensemble de votre tête.
Vous serez au préalable confortablement installé sur une table de massage.
Très vite, votre corps se retrouve dans un état de relaxation et parfois, de sommeil.
Les doigts positionnés de part et d'autre de la tête créent une barre électromagnétique qui va dissoudre la charge mentale.
Durant la séance les ondes cérébrales diminuent permettant ainsi la libération des tensions, blocages, considérations limitantes….

Vous n'êtes pas obligé de formuler une attente particulière en termes de résultats. Comme lors d'une séance d'hypnose guidée, votre inconscient fera le travail.


Qu'est ce que je garde des séances access bars ?

Les séances d’access bars seront considérées comme un nettoyage de printemps pour certains et pour d'autres, comme un réel outil d'évolution et de changement.
Après une séance on peut ressentir les effets d'une bonne sieste comme garder l’impression de revenir d'un voyage ouvrant des portes à des perspectives nouvelles.
Le soin a pour but de nous rendre plus conscients des possibilités qui s'offrent à nous, elle invite à nous poser des questions face aux situations quotidiennes, et à être attentifs aux réponses subtiles qui en découlent. Parfois c'est notre propre corps qui nous mettra sur le chemin, et à d'autres moments, ce sont des éléments extérieurs qui nous guideront.
Au fil des séances, en confiance, on s'engage dans une dynamique nouvelle, on prend conscience que finalement, ce qui nous limite c'est nous-même et on adapte nos attitudes.
On aborde les événements de la vie un jour après l'autre, sans y déposer de craintes ni de jugements inutiles.
Étant plus présent à soi et moins dans nos pensées, on apprend à s'observer et observer. Nos émotions sont mieux décelées et gérées de manière positive.